Actualités

« Ecrire et Combattre pour l’égalité, 1791 -2023 » : le projet ambitieux des 1 ère STMG 4 du lycée Daudet

Par admin alphonse-daudet-nimes2, publié le lundi 29 mai 2023 19:58 - Mis à jour le lundi 29 mai 2023 20:20
Capture d’écran 2023-05-29 à 20.19.15.png

Les élèves de 1ère STMG4 du lycée ont su cette année lier leur choix d’orientation de management avec leur préparation au bac de français, tout en réfléchissant à une cause importante : l’égalité femme/ homme. Un projet ambitieux qui fut un succès grâce à leur implication et votre soutien !

Tout au long de l’année, les élèves se sont ainsi engagés dans un projet autour du thème de l’égalité femme/ homme et de l’œuvre d’Olympe de Gouges au programme du baccalauréat de français intitulée La déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, écrite en 1791. Cette œuvre riche a permis aux adolescents de réfléchir sur les grandes figures du féminisme qui ont marqué notre histoire et fait avancer la condition féminine.  Ils ont pu travailler, en conjuguant ainsi les lettres et le design, leurs épreuves finales de français, tout en profitant d’une expérience enrichissante liée à l’option STMG qu’ils ont choisie. Ils ont dans ce cadre  créé des porte-clés, du prototype jusqu’à la fabrication en série en partenariat avec le fablab de Nîmes où ils ont découvert les différentes fabrications à commandes numériques, pour finir par la vente qui a eu lieu avant les vacances et qui a très bien fonctionné grâce  à vous tous, mettant en valeur leur section et leur engagement dans leur orientation. Leur travail s’est achevé par une exposition sur l’œuvre d’Olympe de Gouges et des femmes célèbres.

Un travail enrichissant pour eux, mais aussi pour les autres élèves du lycée Daudet qui ont pu découvrir également la section STMG et toutes ses possibilités !

Félicitation à eux et  leur travail !

MME Lepiller Sabrina, professeur de lettres ; MME Mousson, designer.