La série Débats Citoyens en anglais 2023 / Episode 1

Par admin alphonse-daudet-nimes, publié le mardi 23 mai 2023 16:52 - Mis à jour le mardi 23 mai 2023 16:53
Débats Citoyens Daudet 2023.jpg
Les Débats Citoyens organisés par le Rectorat de Montpellier permettent aux élèves qui aiment communiquer en anglais de rencontrer des élèves d'autres lycées de l'académie et de débattre en équipe. La version s'est tenue au lycée Bloch de Sérignan

Les Débats Citoyens sont un évènement organisé par le Rectorat de l'Académie de Montpellier et permet à des élèves qui aiment communiquer en anglais de rencontrer les représentants d'une vingtaine de lycées de l'académie et de débattre en équipe.

La version 2023 s'est tenue au lycée Marc Bloch de Sérignan le 15 février. Carton plein cette année! Nos deux finalistes Juliette Lacarrau Mallet et Caitlin Montchal ont été sélectionnées pour représenter la France avec 18 autres finalistes de Sérignan dans le programme Euroscola du Parlement Européen à Strasbourg le 25 mai!

Episode 2 à venir très prochainement!

Lors de ces débats, l'élève Caitlin Montchal a produit le texte suivant:

A day full of debates and fun

We took the bus early in the morning, along with the other participants from Nîmes. At our arrival in Sérignan, we were greeted warmly by the staff and amazed to see the beautiful high school that had agreed to host our debate day. We were offered a small breakfast and a drink as we entered into the hall. Once everyone had arrived, we were formally greeted by the headteacher of the high school and by the Academy’s English inspector. We were then sorted into pools of 4 teams, each with its team name corresponding to an English-speaking university somewhere in the world. The teams were in 2 categories; one just for the first years and the second for the older year students. Each team was made up of 4 students who all came from different establishments. We were sent off for our first 3 debates with the other teams in our pools. For each debate we picked out our side randomly, had 20 minutes for debate prep without internet access. After this, we debated for 12 minutes in front of a jury and had 1 minute to prepare a conclusion and 1 minute per team to express it. The scores were totalled, and the winner announced soon after. Once we had finished our first 3 debates, we had lunch in the school canteen. At 2 pm, we all met back in the hall to announce the semi-finalist, when they had all left to prepare and carry out their debates, the other students were offered fun English challenges. The winners of the semi finals were announced and their theme for the final too, they went to prepare in separate rooms. The two final debates, one for the first years and the other for the older years, were performed on the stage in front of all the other participants. The finalists (two from Daudet!) all won a trip to the European Parliament in Strasbourg to represent France and meet other students from Europe who also have a passion for English.

Une journée pleine de débats et d'amusement
Nous avons pris le bus tôt le matin, avec les autres élèves de Nîmes. A notre arrivée à Sérignan, nous avons été accueillis chaleureusement par le personnel et émerveillés de voir le beau lycée qui avait accepté d'accueillir notre journée de débat anglais. Un petit déjeuner et une boisson nous ont été offerts à l'entrée de la salle. Une fois tout le monde arrivé, nous avons été officiellement accueillis par le chef d'établissement du lycée et par l'inspecteur d'anglais de la région. Nous avons ensuite été répartis en groupes de 4 équipes, chacune ayant un nom d'équipe correspondant à une université anglophone quelque part dans le monde. Les équipes étaient réparties en deux catégories, l'une pour les secondes et l'autre pour les élèves du cycle terminale. Chaque équipe était composée de 4 étudiants qui venaient tous d'établissements différents. Nous avons participé à nos trois premiers débats avec les autres équipes de notre groupe. Pour chaque débat, nous avons choisi notre camp au hasard et nous avons eu 20 minutes pour préparer le débat sans accès à Internet. Ensuite, nous avons débattu pendant 12 minutes devant un jury et avons eu 1 minute pour préparer une conclusion et 1 minute par équipe pour l'exprimer. Les scores ont été totalisés et le vainqueur a été annoncé peu après. Une fois nos 3 premiers débats terminés, nous avons déjeuné à la cantine de l'école. A 14h, nous nous sommes tous retrouvés dans le hall pour annoncer les demi-finalistes, alors qu'ils étaient tous partis préparer et mener leurs débats, des défis ludiques en anglais ont été proposer aux autres participants. Les gagnants des demi-finales ont été annoncés ainsi que leur thème pour la finale, ils sont allés se préparer dans des salles séparées. Les deux débats finaux, l'un pour les secondes et l'autre pour les élèves du cycle terminale, ont été présentés sur la scène devant tous les autres participants. Les finalistes (deux du lycée Daudet !) ont tous gagné un voyage au Parlement européen de Strasbourg pour représenter la France et rencontrer d'autres étudiants européens passionnés d'anglais.