Un moment fort pour la littérature au sein de notre lycée !
Lundi 24 novembre, nous avons eu l’honneur d’accueillir en salle du conseil les lycéens de la région Sud pour l’avant-dernière étape du Prix Goncourt des Lycéens 2025 : les délibérations régionales.
Dans une ambiance studieuse et passionnée, ces jeunes lecteurs ont échangé, argumenté et défendu leurs coups de cœur littéraires lors d’un huis clos (organisés simultanément dans six régions de France : Lyon, Metz, Nîmes, Paris, Poitiers et Rennes).
À l’issue de ces débats, la liste des finalistes était désormais connue.
La nuit au cœur, Nathacha Appanah (éditions Gallimard)
L’Adieu au visage, David Deneufgermain (éditions Marchialy)
La Collision, Paul Gasnier (éditions Gallimard)
La Maison vide, Laurent Mauvignier (les éditions de Minuit)
Un frère, David Thomas (éditions de l'Olivier)
Quelques jours plus tard, le verdit est tombé :
La Lauréate Natacha Appanah et son roman « La nuit au cœur » (éditions Gallimard) trouveront donc leur place cette fin d’année en librairie avec le beau bandeau « PRIX GONCOURT DES LYCEENS 2025 ».
Recevoir ce prix, après le Femina et d’autres distinctions, consacre son talent et sa capacité à émouvoir et à interpeller les jeunes générations comme les lecteurs les plus assidus. Nous lui souhaitons donc un vif succès !
Organisé par la Fnac et le Ministère de l’Education Nationale, ce prix permet à de jeunes lecteurs de lire et de débattre de la qualité des romans de l'année sélectionnés au mois de septembre par les membres de l'Académie Goncourt. Bravo à tous les participants pour leur engagement et leur enthousiasme qui font vivre la littérature contemporaine auprès des nouvelles générations !