Je rentre en seconde
Madame, Monsieur,
Chers parents d’élèves de 3eme
Voici quelques informations concernant les élèves qui seront affectés au lycée Daudet en classe de seconde générale à la rentrée 2025.
Nous vous prions de trouver en PJ les modalités de choix d’options par les élèves à l'entrée en classe de seconde générale et technologique au lycée A. Daudet, pour la rentrée 2024.
Les quotités horaires hebdomadaires pour les options sont :
- Arts plastiques, Musique, LV3 Occitan, LV3 Russe, LV3 Portugais : 3h hebdomadaire
- Section européenne : 1h en langue et 1h dans une discipline non linguistique (DNL) dans la langue choisie, un total de 2h par semaine. Les sections européennes proposées au lycée Daudet, pour l’année scolaire 2023-2024, sont :
- Espagnol- SVT
- Anglais-Histoire Géographie
- Anglais- PC
- LLCA LATIN ou GREC : 2h hebdomadaire
Le choix de ces éventuelles options s'effectue lors de l'inscription sauf pour la LV3 Russe et la LV3 Portugais qui sont des options dites dérogatoires, et dont la demande se fait sur Affelnet (via votre collège).
Attention, les élèves du collège Mont Duplan, inscrits en LV2 Portugais, ne sont pas soumis à cette règle de dérogation.
Pour une demande en section européenne, un formulaire de demande est à faire compléter par le collège (voir pièce jointe), une copie des bulletins des trois trimestres de 3ème sont à fournir spécifiquement pour le dossier de la section européenne ainsi qu'une lettre de motivation rédigée dans la langue demandée.
Ces documents sont accessibles sur le site du lycée à l’adresse : https://alphonse-daudet-nimes.mon-ent-occitanie.fr/specificites-de-l-etablissement/sections-europeennes/sections-europeennes-2780.htm
Et à remettre au lycée le jour de votre inscription.
Pour toutes les autres options, il ne faut pas fournir de lettre de motivation.
Une réponse sera envoyée par mail à la famille avant le 15 juillet.
Le dossier d'inscription papier sera donné à votre enfant, par le collège avec les résultats d'affectation en lycée. Les dates d'inscription au lycée Daudet seront entre le vendredi 28 juin et le jeudi 4 juillet, et seront aussi précisées sur le dossier (voir ci-dessous).
L'élève doit classer ses choix d’options dans l'ordre de préférence.
Le nombre de place est limité. Une commission étudie les demandes. Toutes les demandes ne pourront pas être satisfaites pour des questions de capacité.
Il est important, de prendre en compte lors du choix d'une éventuelle option que :
1. Toute option débutée en classe de seconde à vocation à être poursuivie en classe de première et en classe de terminale.
2. La note obtenue au contrôle continue de l'option est prise en compte dans le calcul de la note de contrôle continue du BAC (Que la note soit supérieure ou inférieure à 10/20).
3. Toute demande d'option ou de section européenne notée sur le dossier d'inscription et pour laquelle la réponse est positive rend obligatoire l'option ou la section euro en septembre 2023. Autrement dit, il ne sera pas possible de demander à ne pas participer à l’option ou à la section à la rentrée de septembre alors qu'une demande a été formulée en juillet.
Pour toute question, nous vous prions de vous adresser par mail à ce.0300021k@ac-montpellier.fr
L'équipe de direction du lycée Daudet
Consignes pour les futurs ÉlÈves de seconde :
Pour les élèves hors secteur et les élèves maintenus en classe de 2nd, vous pourrez récupérer le dossier d'inscription à partir du vendredi 27 juin 2025 de 13h30 à 17h dans le hall du lycée.
Pour les élèves du secteur, les collèges de rattachement vont vous remettre les dossiers.
Nous vous remercions de respecter le planning d'inscription ci-dessous :
- lundi 30 juin 2025 de 8h à 12h : Collège Romain Rolland et collège Feuchères
- lundi 30 juin 2025 de 13h30 à 17h : Collège Feuchères
- Mardi 1 juillet 2025 de 8h à 12h : Collège Ada Lovelace et collège Mont Duplan
- Mardi 1 juillet 2025 de 13h30 à 17h : Collège Révolution
- Mercredi 2 juillet 2025 de 8h à 12h et de 13h30 à 17h : Collèges privés et publics hors secteur et retardataires
Documents à fournir le jour de l'inscription :
- Le dossier d'inscription avec les imprimés complétés et signés par les responsables légaux
- La photocopie des vaccinations
- 2 photos d'identité
- 2 RIB du responsable financier qui paie les frais de scolarité et demande les bourses
- La photocopie des 3 bulletins de troisième
- L'extrait d'acte de divorce en cas de séparation
- Les aménagements de la scolarité pour les élèves concernés (PAP, PAI, PPS...)
- Les chèques pour les diverses associations
La présence d'un responsable légal est obligatoire lors de l'inscription de l'élève.
ATTENTION : TOUT DOSSIER INCOMPLET SERA REFUSE ET L'INSCRIPTION NE SERA PAS PRISE EN COMPTE.