Maison des lycéens (MDL)

Par admin alphonse-daudet-nimes, publié le mercredi 21 septembre 2022 11:38 - Mis à jour le mercredi 21 septembre 2022 11:39
pexels-abby-chung-1106468.jpg

La Maison des lycéens (MDL)

Chaque lycée possède une Maison des Lycéens ou MDL. Il s'agit d'une association de loi 1901 directement gérée par les élèves de 16 ans ou plus, avec le soutien des adultes du lycée.

Sa composition

La MDL fonctionne avec un bureau et un conseil d’administration. Le bureau est composé d’un président, d’un vice-président, d’un secrétaire, d’un trésorier et d’adjoints. Ces rôles sont  endossés par des élèves qui doivent être âgés de plus de 16 ans. Ils sont élus au cours de l’assemblée générale qui se tient en début d’année scolaire. Le conseil d'administration de l’association permet à d’autres élèves volontaires de participer aux réunions de la MDL.

La MDL rassemble les élèves souhaitant s'engager dans des actions citoyennes et prendre des responsabilités au sein de l'établissement. N'importe quel lycéen peut devenir membre de la MDL en début d'année.

Son rôle

Cette structure participe au développement de la vie sociale du lycée en intervenant dans les domaines  culturel, artistique, sportif et humanitaire.  Elle permet de mettre en place et de développer les clubs, d'apporter une aide au financement de certains projets, d'organiser des événements culturels et ludiques...

C’est une association qui donne aux élèves l'occasion de s'engager dans des projets, de faire l'apprentissage de leur autonomie et de prendre des responsabilités importantes.

Son fonctionnement

La MDL vit principalement des adhésions volontaires perçues lors des inscriptions ainsi que des revenus de la vente des photos scolaires. Elle se réunit environ une fois par mois pour étudier les projets. La MDL travaille régulièrement avec le CVL afin de l'aider à réaliser ses projets et à les faire connaître.