Sections européennes

Par admin alphonse-daudet-nimes, publié le mercredi 21 septembre 2022 14:40 - Mis à jour le jeudi 6 avril 2023 11:24

Présentation

Les sections européennes s'adressent à des élèves très intéressés par les langues vivantes, qui ont développé certaines compétences notamment orales dans la langue concernée.

Le lycée Daudet propose des sections européennes en anglais, allemand et espagnol.

Les sections européennes sont fondées sur les axes suivants :

• l'apprentissage renforcé d'une langue vivante étrangère au collège,
  • l'enseignement en langue étrangère d'une discipline non linguistique,
  • la connaissance approfondie de la culture du pays de la section.

Discipline(s) non linguistique(s)

À partir de la classe de seconde, les élèves de sections européennes ont :

• Une heure en langue étrangère (langue de section),
  • Une heure en discipline non linguistique (DNL). Attention le programme de cette DNL ne s'intègre pas au tronc commun.

Les sections européennes proposées au lycée Daudet sont les suivantes :

• Langue de section : Allemand + DNL : Histoire géographie
  • Langue de section : Anglais + DNL : Histoire géographie ou Mathématiques ou SVT
  • Langue de section : Espagnol + DNL : SVT

Attention, ces sections sont contingentées. Les candidatures sont traitées lors d'une commission constituée d'enseignants des sections européennes.

La scolarité en section européenne permet aux candidats au baccalauréat, d'obtenir l'indication "section européenne" sur leur diplôme du baccalauréat.

Fiche de candidature en section européenne

Une fiche de candidature sera à compléter et à faire renseigner par les professeurs et le chef d'établissement d'origine (Cf. document téléchargeable en pièce jointe).

Sont concernés les élèves affectés au lycée Alphonse Daudet à la rentrée 2023-2024.

En cas de réponse favorable, les élèves pourront cumuler uniquement un enseignement facultatif parmi : le latin ou le grec.

Les élèves sélectionnés devront suivre cette section jusqu'en terminale.

Attention ! Les sections européennes ne sont pas dérogatoires.

Plus d'information : https://eduscol.education.fr/681/apprendre-en-langue-vivante-selo-et-dnl-hors-selo

Voir le blog de la section euro allemand en Histoire-Géographie : http://daudeteuro.over-blog.com/