Conseil des Délégués pour la vie Lycéenne (CVL)

CVL

Par admin alphonse-daudet-nimes, publié le mardi 17 novembre 2020 18:31 - Mis à jour le mercredi 9 novembre 2022 08:58
pexels-tirachard-kumtanom-574285.jpg

Le Conseil des délégués pour la Vie Lycéenne (CVL)

Composition

Il rassemble des représentants des élèves (10 lycéens élus avec leurs suppléants pour 2 ans par l’ensemble des élèves), des membres du personnel du lycée et des parents.

Le Conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) est présidé par le chef d'établissement. Chaque année, les délégués de classe élisent le vice-président du CVL.

Rôle

Le CVL est réunit sur convocation du proviseur, mais aussi à l'initiative des élus, pour discuter des questions relatives à la vie dans le lycée. Les membres qui le composent sont consultés sur des sujets qui touchent à la vie quotidienne du lycée. Ils réfléchissent ensemble et formulent des propositions sur des sujets liés au travail, aux attentes et aux propositions des élèves, ou ayant pour optique d'améliorer les conditions d'apprentissage et de vie de l'établissement.

Le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) est, par exemple, consulté sur les questions suivantes :

• les principes généraux de l'organisation des études et du temps scolaire,
  • l'élaboration et la modification du projet d'établissement et du règlement intérieur,
  • les questions de restauration et d'internat,
  • les modalités générales d'organisation du travail personnel, de l'accompagnement personnalisé,
  • les dispositifs d'accompagnement des changements d'orientation,
  • le soutien et l'aide aux élèves,
  • les échanges linguistiques et culturels en partenariat avec les établissement d'enseignement européens et étrangers,
  • l'information liée à l'orientation, aux études scolaires et universitaires et aux carrières professionnelles,
  • la santé, l'hygiène et la sécurité,
  • l'aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne,
  • l'organisation des activités sportives, culturelles et périscolaires.

Il peut aussi faire des propositions sur :

• la formation des représentants des élèves,
  • les conditions d'utilisation des fonds lycéens.

Lors des Conseils d'Administration (CA), auquel participe le vice-président lycéen du CVL, le CVL peut présenter ses projets et faire entendre la voix des élèves.

Les élèves du CVL ont organisé du 9 au 20 octobre une deuxième collecte de produits d'hygiène pour les habitants d'Ukraine.

Grâce à la générosité des familles des élèves du lycée Daudet, ils ont pu donner à l'association du Rotary, 8 cartons bien remplis.

Les membres du Rotary apporteront début novembre l'ensemble des produits collectés en Ukraine.

Félicitations encore au membres du CVL pour leur investissement.