Le pari de Paris pour « Les cordées de la réussite » du lycée Daudet
L'article avec les photos : cliquez ici
Du mercredi 03 au vendredi 06 février 2026, 5 élèves du lycée Alphonse Daudet ont eu le plaisir de participer à un voyage à la fois culturel et civique à Paris, aux côtés d’autres élèves « encordés » des lycées nîmois Camus, Hemingway et Lamour, emmenés par leurs professeurs et 3 responsables de Nîmes Université.
Ce séjour, qui s’inscrit pleinement dans un parcours d’ouverture culturelle, de formation citoyenne et d’accompagnement vers la réussite scolaire et universitaire, leur a également permis de « grandir », d’ouvrir leur esprit et de s’interroger, en vue de devenir de futurs citoyens éclairés.
Ce voyage a débuté par une visite de l’IMA (Institut du Monde Arabe), autour de la thématique de la conquête de Al-Andalus (actuelle Andalousie) de 711 à 1492 par les Arabes. Cette visite guidée très intéressante leur a permis de renforcer et d’enrichir leurs connaissances culturelles et historiques tout en développant leur esprit critique et d’analyse. La visite de la grande mosquée de Paris et le goûter qui s’en sont suivi, ont été des moments privilégiés d’échange et de dialogue interculturel.
Jeudi 04 Février, la visite du Sénat a offert aux élèves une immersion au cœur des institutions de la République Française. Les élèves ont pu assister à la relève de la garde républicaine et à la séance du jour dans l’hémicycle : présentation de 6 amendements concernant l’organisation des JO d’hiver de 2030 dans les Alpes françaises, qui mettaient l’accent sur le respect de l’environnement et le zéro plastique.
L’après-midi les a menés au Musée du Louvre, visite qui leur a permis de découvrir ou de redécouvrir des chefs-d’œuvre de l’Art universel, depuis l’antiquité égyptienne en passant par l’art européen, comme le fameux tableau de Léonard de Vinci : La Joconde.
Enfin la dernière journée a été marquée par une matinée en bord de Seine, avec la visite de la Tour Eiffel et une promenade en bateau-mouche, ce qui a contribué d’une part, à renforcer la cohésion du groupe et d’autre part, à consolider leurs connaissances quant aux principaux lieux emblématiques parisiens : Le Grand Palais, le palais de la Monnaie, les Jardins des Tuileries, l’Assemblée Nationale… Enfin un temps libre a été octroyé dans la fameuse rue Mouffetard, leur laissant ainsi un espace de liberté.
Tout au long du séjour, les élèves ont fait preuve d’un réel enthousiasme, de beaucoup de respect et de compréhensions en tout genre.
Toute l’équipe encadrante se réjouit d’avoir pu vivre avec eux ces échanges très riches, en répondant à leurs questions, à leurs interrogations quant à leur future orientation, le tout dans une logique d’égalité des chances, afin que leurs désirs deviennent un jour réalité.
L'article avec les photos : cliquez ici