Contemporaine de Nîmes

Par admin alphonse-daudet-nimes, publié le vendredi 24 novembre 2023 15:02 - Mis à jour le vendredi 24 novembre 2023 16:29

Une nouvelle jeunesse : est le titre du premier opus de la Contemporaine de Nîmes, triennale d'art contemporain, qui initie plusieurs expositions pour témoigner à travers ce thème une dizaine de dialogues, entre un artiste émergent et un artiste historique.

Make up destroyer III, un projet en co-création avec la jeune artiste française Aïda BRUYÈRE et la classe de terminale enseignement optionnel d’arts plastiques, prend la forme d’un atelier temporaire au lycée Daudet, à Nîmes.

Le groupe conçoit, conceptualise, fabrique, participe activement à la création d'éléments artistiques : costumes, masques, assemblages et fanons.
Le projet prend ses sources avec un groupe de collégiens et de collégiennes du département 93 (Seine-Saint-Denis) qui a conçu le scénario. Le groupe de lycéens et de lycéennes de Daudet s’occupe de la forme et du visuel par la fabrication d’éléments qui seront intégrés à un tournage vidéo aux arènes de Nîmes, prévu le samedi 3 février 2024.

Aïda BRUYÈRE répond de manière contemporaine aux préoccupations déjà engagées par l’artiste américaine Judy CHICAGO. Cette collaboration, en co-création aux multiples entrées, sera visible par une installation vidéo, à quelques mètres du lycée, au musée des cultures Taurines du 5 avril au 23 juin 2024.

Plus d’informations sur La Contemporaine :

vivrenimes.fr/2023/11/contemporaine-de-nimes-la-ville-devoile-la-programmation-de-la-premiere-edition