Exposition "sans titres" : une sélection d'œuvres de la collection FRAC Occitanie Montpellier, du 25.01.23 au 15.02.23, salle d'exposition du lycée DAUDET

Par CLAUDE BERRA, publié le mercredi 18 janvier 2023 09:14 - Mis à jour le mercredi 18 janvier 2023 09:14
Affiche FRAC 23 Anna Jade VOLLE.jpg
En salle d'exposition du lycée DAUDET, du 25 janvier au 15 février 2023, l'exposition "sans titres", organisée par le pôle Art du lycée, présente une sélection d'œuvres de la collection FRAC Occitanie Montpellier.

"sans titres"

Tjeerd ALKEMA, Julien AUDEBERT, John BALDESSARI, Delphine BALLEY, Michel BLAZY, Benoît BROISAT

Exposition du 25 janvier au 15 février 2023

Le titre d'une œuvre sert à désigner celle-ci. Il rassemble les idées et sentiments de l'œuvre en une phrase ou un mot, et donne une indication au spectateur. En lisant le titre d'une œuvre sans la voir, une image peut déjà apparaître dans nos esprits et l'on peut déjà se faire une idée de ce qu'elle va être. Mais alors, qu'en est-il d'une exposition sans titre ? Elle ne perd pas pour autant sa valeur ou son fond - peut être que cette absence de titre rend même l'interprétation des œuvres plus libre. Qu'advient-il il alors d'une exposition d'œuvres sans titres?

La nôtre interroge : la forme, la vie et le vide. Comment remplir un espace? Comment faire coexister différentes œuvres de façon harmonieuse? Les œuvres de T. Alkemal, J. Audebert, J. Baldessari, D. Balley, M. Blazy et B. Broisat explorent ces questionnements, chacun à leur façon, et rentrent en dialogue pour créer un lieu de recherches sur la présence et l'absence, l'objet et le vivant. Un lieu de paradoxe.

Entrez en ne sachant pas à quoi vous attendre, et laissez libre cours à votre esprit.

Exposition organisée par les élèves du pôle Art | arts plastiques, histoire des arts et musique | du lycée Daudetet leurs enseignant.e.s.

Lycée Alphonse Daudet | 3 Boulevard Victor Hugo | 30039 Nîmes cedex 1 | Tél. 04 66 36 34