Association Sportive

L'ASSOCIATION SPORTIVE DU LYCEE: Une offre de pratique physique et sportive supplémentaire pour tous

Par admin alphonse-daudet-nimes, publié le mercredi 29 juin 2022 08:30 - Mis à jour le mercredi 13 septembre 2023 13:40
AS.jpg
Vous trouverez dans cet article les informations utiles sur le fonctionnement de l'association sportive du lycée DAUDET ainsi que les documents nécessaires à votre inscription à ces activités pour l'année scolaire 2023-2024.

ASSOCIATION SPORTIVE DU LYCEE DAUDET:

« L’association sportive, qui s’inscrit en prolongement de l’EPS obligatoire, est accessible à tous les élèves et leur permet de s’engager régulièrement dans une ou plusieurs activités physiques, sportives et artistiques, dans l’exercice des responsabilités et l’apprentissage de la vie associative. Elle contribue ainsi pleinement à l’éducation à la santé et à la citoyenneté. Ouverte vers l’extérieur, l’association sportive favorise les rencontres avec d’autres établissements scolaires ».(Nouveau programme EPS des lycées_BO spécial n°1 du 22 janvier 2019).

Les élèves qui souhaitent avoir une pratique physique et sportive complémentaire ou supplémentaire peuvent s'inscrire à l'association sportive du lycée DAUDET. Pour cela, ils se licencient à cette association, elle-même affiliée à l'UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire).

Le prix de la licence est fixé à 15€, somme créditée sur la Carte Jeune (que possède chaque élève) par la Région Occitanie et qui ne peut être utilisée que dans le cadre d’une pratique sportive scolaire.

Les élèves peuvent participer, avec une même licence, à plusieurs activités.

Trois types d'activités peuvent être choisis par les élèves en fonction de leur projet personnel et des activités proposées au sein du lycée et par l'UNSS:

1. Une pratique complémentaire: Elle représente un complément de l'enseignement obligatoire dispensé pendant les cours d'EPS: Elle permet aux élèves d'approfondir leur pratique dans une activité de leur choix, d'améliorer leurs compétences. Cela les autorise par ailleurs à participer aux compétitions officielles organisées par l'UNSS. Les activités proposées à cette fin au lycée A. Daudet sont: volley-ball,  tennis de table, danse  et  musculation.

2. Une pratique supplémentaire: Elle est un supplément à l'enseignement obligatoire dispensé pendant les cours d'EPS: Elle permet aux élèves de découvrir d'autres activités non enseignées au lycée et d’élargir leur panel de pratiques. L'objectif est d'enrichir "l'éducation physique" des élèves le désirant. Pour certains élèves déjà "débrouillés" dans ces activités, elle est un approfondissement, elle autorise de participer aux compétitions officielles organisées par l'UNSS. Les activités ainsi proposées au lycée sont: badminton

3. Une pratique compétitive individuelle: Elle est également un supplément à l'enseignement obligatoire dispensé pendant les cours d'EPS: L'UNSS organise des compétitions scolaires dans un grand nombre d'activités individuelles. Les élèves souhaitant participer à ces épreuves doivent être licenciés de l'association sportive de leur établissement et prendre connaissance, auprès de leur  professeur d'EPS, des calendriers correspondants afin de pouvoir s'inscrire à ces rencontres. Il n'y a pas, au sein du lycée, de préparation à ces épreuves. Les déplacements relatifs à la participation à ces compétitions sont à la charge des élèves.

Vous trouverez en pièces jointes le programme des activités proposées en AS cette année et la fiche d'inscription à télécharger et imprimer puis à remplir en vue de votre inscription.