Actualités

Création d’une salle « bien-être » au lycée

Par admin alphonse-daudet-nimes, publié le vendredi 30 août 2024 20:24 - Mis à jour le jeudi 21 novembre 2024 14:36
9499254.jpg

     À l’initiative d’ARBOUSSET Valérie (CPE), de CARION Carla (AED), de MATEO Eva (CPE) et avec l’appui de l’équipe de direction, une salle « bien-être » a été inaugurée au lycée le vendredi 24 mai. Ce nouveau lieu de vie a reçu, pour la session 2024, le troisième prix départemental de l’éducation à la citoyenneté par l’association nationale des membres de l’ordre national du mérite.

     Cette salle a été conçue pour répondre aux besoins des élèves et des étudiants. C’est un espace dédié au « bien-être », au repos, à l’écoute de soi et des autres. En fonction des intérêts des élèves, des ateliers seront proposés sur le temps méridien (13h à 14h) :

- Des activités de détente (relaxation, yoga, musique douce, lecture contée…)

- Des activités d’échange et de médiation (atelier d’expression artistique, café-débat, atelier de gestion des émotions...)

- Des activités ludiques et créatives (jeux, peinture, collage…)

     La salle bien-être s’ancre plus largement dans un nouveau protocole bien-être qui a été mis en place au lycée par l’équipe ressource du programme pHARe. L’équipe est coordonnée par GARCIA Olivia, professeur et référente harcèlement scolaire du lycée. Ce lieu aura un rôle fondamental puisqu’il permettra de recevoir la parole des élèves impliqués dans des situations de harcèlement et de former nos futurs élèves-ambassadeurs. Vous pouvez retrouver notre nouveau protocole bien-être  ci-dessous au format PDF.

     D’autre part, des élèves volontaires en classe de seconde, de première et de terminale ont créé cette année, à l’occasion du Prix 2024 « Non au Harcèlement », une vidéo de prévention contre le harcèlement scolaire dans la catégorie « Valeurs du sport » :

tube-action-educative.apps.education.fr/w/85a337c9-4aa3-45b2-be76-47bd13383869

     Enfin, dans le cadre de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire, des ateliers spécifiques seront proposés aux élèves de seconde qui rencontrent des difficultés liées aux apprentissages scolaires ou à la posture d’élève. Ces activités sont menées par ARBOUSSET Valérie (CPE et référente décrochage scolaire), SOTOUL Stéphanie (sophrologue), CARION Carla (AED), AMBARA Mélissa (infirmière), BENEZECH Laurence et ROUVET Caroline (Psychologues-EN) .

     Ces séances auront pour objectif de relancer la dynamique motivationnelle des élèves et leur confiance en eux grâce à un accompagnement personnalisé et à la réflexion autour de leur projet d’orientation. Vous pouvez retrouver le bilan MLDS 2024 ci-dessous au format PDF.

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1