Débats Citoyens 2025
On Wednesday the 30th of April, I had the opportunity with four other students from Première and Terminale to take part in the "Débats Citoyens" at Jean-Monnet High School, located in Montpellier. This event brought together students from 27 high schools in the region around common interests: the English language, the willingness to express their thoughts and their capacity to express themselves orally in debates.
Our journey began early in the morning, as we traveled by bus with some students from nearby schools. Then, we were taken to a strange ball-shaped structure, in the middle of the schoolyard area, which was an amphitheater, where a lot of other students and English teachers were already waiting. At that moment, I started to feel nervous because I realized that all of those students were for sure better in English than I was. This feeling kept going as all of us were divided into teams with students from other schools, and the ones who were with me could speak English really well, also sometimes with accents like the native British accent, which I don't easily understand. Anyway, they quickly made me feel confident during the different debates that we did in the morning.
Unfortunately, no one from the Daudet students qualified for the debates of the afternoon: the quarter-finals, the semi-finals, and the final. Throughout the afternoon, we had to wait for the last debates, until we could eventually watch the final debate live. During the time we had to wait, some students of Jean-Monnet high school, who have music as a "spécialité", performed a mini-concert with two songs. Then, an open floor took place, with the most courageous students, who were confident enough to speak aloud and support a cause that matters to them, like the LGBTQ cause, racism, or even body positivity and self-confidence, and all that fully in English!
Finally, it was time for the final debate and the motion was something like: "Is national unity a myth?". The two teams were amazing, had very good examples and above all managed to express themselves clearly in front of the public. I believe that this was definitely a great experience, and recommend everyone, who is interested in English, to take part in it!
French version:
Le mercredi 30 avril, j'ai eu l'opportunité, avec quatre autres élèves de Première et Terminale, de participer aux "Débats Citoyens" au Lycée Jean-Monnet, situé à Montpellier. Cet événement a réuni des élèves de tous les lycées publics de la région autour d'intérêts communs : la langue anglaise, la volonté d'exprimer leurs pensées, et leur capacité à les exprimer oralement lors de débats.
Notre voyage a commencé tôt le matin, lorsque nous avons pris le bus avec des élèves de lycées voisins. Ensuite, nous avons été conduits à une étrange structure en forme de géode, au milieu de la zone de récréation du lycée, qui s'est avérée être un amphithéâtre, dans lequel beaucoup d'autres élèves et enseignants d'anglais attendaient déjà. À ce moment-là, j'ai commencé à avoir un peu peur car je me suis rendu compte que tous ces élèves étaient certainement bien meilleurs en anglais que moi. Ce sentiment a persisté lorsque nous avons été divisés en équipes avec des élèves d'autres écoles, et ceux qui étaient avec moi parlaient très bien anglais, parfois même avec des accents comme l'accent britannique authentique, que je ne comprends pas toujours facilement. Quoi qu'il en soit, ils m'ont rapidement mis en confiance lors des différents débats que nous avons pu faire le matin.
Malheureusement, aucun des élèves du lycée Daudet n'a été qualifié pour les débats de l'après-midi : les quarts de finale, les demi-finales et la finale. Tout au long de l'après-midi, nous avons dû attendre les derniers débats pour enfin pouvoir regarder en direct, sous les yeux de tous les participants, le débat final. Pendant le temps d'attente, certains élèves de la spécialité musique du lycée Jean-Monnet, ont donné un mini-concert avec deux morceaux. Ensuite, une scène ouverte a eu lieu, avec les élèves les plus courageux, assez confiants pour prendre la parole et soutenir une cause qui leur tient à cœur, comme les droits LGBTQ, le racisme, ou même la positivité corporelle et la confiance en soi, et tout cela intégralement en anglais !
Enfin, le moment du débat final est arrivé et la motion était quelque chose comme : "L'unité nationale est-elle un mythe ?". Les deux équipes étaient impressionnantes, avec de très bons exemples, et ont par dessus tout réussi à s'exprimer clairement devant le public. Ce fut une expérience incroyable, et je recommande à tous ceux qui s'intéressent à la langue anglaise de participer à cet événement !