Débats Citoyens à Philippe Lamour

Par admin alphonse-daudet-nimes, publié le mercredi 24 avril 2024 07:48 - Mis à jour le mercredi 24 avril 2024 07:48
Debates at Philippe Lamour March28.JPG
A whole day of debates at Philippe Lamour !

At 8:30, March 28th, we were warmly welcomed at Philippe Lamour High School by the teachers and students. We were divided into groups of four, named after English-speaking countries for premiere and terminale, and capitals for seconde, to debate about topics related to our society. In the morning, we participated in two debates and had the opportunity to serve as jury or moderator in another. The process was simple: we had 20 minutes to think about arguments, followed by 12 minutes of exchanges with our opponents, then 1 minute to conclude, before the jury determined the winners. During lunch, we met other students from various schools with whom we stayed in touch. In the afternoon, the teachers announced the semi-finalists based on accumulated points, and then eliminations gave way to the jury's favorites, who had the opportunity to debate in the final in front of all students and teachers.

At the end of this enriching day, we realized how crucial debate is in our democracy. This experience was not only instructive but also personally rewarding. In short, this wonderful day will remain in our memories as an illustration of the importance of debate in our society.

Imène DOUGHMANE, TG2

À 8h30, le 28 mars 2024, nous avons été chaleureusement accueillis au lycée Philippe Lamour par les professeurs et les élèves. Nous avons été répartis en groupes de quatre dénommés par des pays anglophones pour les terminales et premières, et des capitales pour les secondes dans le but de débattre sur des thèmes liés à notre société. Durant la matinée, nous avons participé à deux débats, et avons eu l’opportunité d’être jury ou modérateur dans un autre. Le déroulement était simple : nous avions 20 minutes pour présenter nos arguments, suivi de 12 minutes d'échanges avec nos adversaires, puis 1 minute pour conclure, avant que le jury ne désigne les vainqueurs. Durant le déjeuner en commun, nous avons fait la connaissance d'autres élèves de multiples lycées avec lesquels nous sommes restés en contact. L'après-midi, les professeurs ont annoncé les demi-finalistes en fonction des points accumulés, puis les éliminations ont laissé place aux coups de cœur du jury, qui ont eu l'opportunité de débattre en finale devant tous les élèves et professeurs.

À la fin de cette journée enrichissante, nous avons réalisé à quel point le débat est un pilier essentiel de la démocratie. Cette expérience a été non seulement instructive, mais aussi gratifiante sur le plan personnel. En somme, cette journée magnifique restera gravée dans nos mémoires comme une illustration vivante de l'importance du débat dans notre société.

Imène DOUGHMANE, TG2