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La série Débats Citoyens en anglais 2023 / Episode 2

Par admin alphonse-daudet-nimes, publié le dimanche 4 juin 2023 12:50 - Mis à jour le mardi 13 juin 2023 17:54
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Les Débats Citoyens organisés par le Rectorat de Montpellier permettent de rencontrer des élèves de l'académie qui aiment communiquer en anglais et de débattre en équipe. La version 2 s'est tenue au Parlement Européen le 25 mai dernier.

Les Débats Citoyens sont un évènement organisé par le Rectorat de l'Académie de Montpellier et permet à des élèves qui aiment communiquer en anglais de rencontrer les représentants d'une vingtaine de lycées de l'académie et de débattre en équipe. 

La version 2023 s'est tenue au lycée Marc Bloch de Sérignan le 15 février. Nos deux finalistes Juliette Lacarrau Mallet et Caitlin Montchal ont été sélectionnées pour représenter la France avec 18 autres finalistes dans le programme Euroscola du Parlement Européen et se sont rendues à Strasbourg le 25 mai, accompagnées de leur professeur d’anglais Mme HOYET.

Sur le site de l'académie de Montpellier, vous trouverez un compte rendu complet de ce voyage à Strasbourg: 

 

Episode 3, au lycée Philippe LAMOUR de Nîmes à venir très prochainement!

Cliquer sur les liens ci desssous pour visionner les photos:

Photo 1       Photo 2      Photo 3

Ci dessous la production de la lauréate du programme à Daudet : Caitlin Montchal

Episode 2

On Wednesday 24th May, in the afternoon, 19 students from the Academy finalists or jury from the debate finals back in February took the train to Strasbourg alongside 3 English teachers (of which our own Mrs. Hoyet was part of) and a photograph. The journey lasted over 6 hours, with an extra one hour delay. Once arrived at our destination and well fed, we headed to the hotel and slept soundly. The next morning, once we were all dressed in formal business attire we took the tram to the European Parliament. We were greeted with a security check and then given bracelets of various colours to determine our seating and political opinion assigned for later on. After a nice breakfast, we were separated into groups and led out to the Hemicycle (where the European Parliament sits for their assemblies). Once everyone was seated two news anchors, a lady from France 3 and one from Arte welcomed us and informed us of the plan for the morning. First, we saw a video message from the President of the Parliament encouraging us to take part in the EU. What then followed was a video conference in which we had the possibility to ask question to Delphine Colard, deputy spokesperson and then to Katarina Barley, vice president of the EP. It was very interesting, when we spoke, we had to stand up and speak into a microphone. Everything was done in English as many students were gathered from many different nations. All throughout the day we had live translation available in French, English and German through headphones. For me, the most interesting question was one about the gender equality in jobs in the EP.  After a nice lunch provided by the Parliament we returned to the Hemicycle for a simulation of the MEPs work. We debated on the Zero Pollution Policy, there were 4 sides and we were distributed across them by the colour of our bracelets. They were: In favour (black), undecided (yellow), compromise orientated (grey) and against (white). There were some very interesting arguments. I got to speak once to say that since the EU is a Union, the developed countries should provide economical support for those still developing in order to meet the ecological expectations in time. The most touching moment was when a Ukrainian refugee spoke up and thanked us for our support, it made everyone very emotional as we had often mentioned the ongoing conflict happening in her country and the EU’s helping efforts. We then simulated a vote for the amendment and it was ‘passed’. After this educational day, we headed back to the hotel and got changed to go out to visit the city, it was a wonderful evening and we saw the splendor of this beautiful city. On the Friday, we got to visit a park with many storks before catching the train back to Nimes.

 

Épisode 2
Mercredi 24 mai, en début d'après-midi, 19 lycéen.nes de l'Académie,  des finalistes ou jury de la finale des débats de février ont pris le train pour Strasbourg aux côtés de 3 professeurs d'anglais (dont notre Mme Hoyet faisait partie) et d'un photographe du Rectorat.  Le voyage a duré plus de 6 heures, avec un retard supplémentaire d'une heure.  Une fois arrivés à destination et bien nourris, nous nous sommes rendus à l'hôtel et nous avons dormi profondément.  Le lendemain matin, une fois que nous étions tous habillés en tenue de ville, nous avons pris le tram pour le Parlement européen.  Une fois arrivés, nous avons été accueillis par un contrôle de sécurité, puis nous avons reçu des bracelets de différentes couleurs pour déterminer notre siège et notre position politique assignée pour plus tard.  Après un bon petit déjeuner, nous avons été séparés en groupes et conduits à l'hémicycle (où le Parlement européen siège pour ses assemblées).  Une fois tout le monde assis deux présentatrices de Journal Télévisé, de France 3 et d'Arte nous ont accueillis et nous ont informés du programme de la matinée.  Tout d'abord, nous avons regardé un message vidéo de la présidente du Parlement nous encourageant à plus participer à l'UE.  Ce qui s'en est suivi a été une visioconférence dans laquelle nous avons eu la possibilité de poser des questions à Delphine Colard, porte-parole de l’UE et à Katarina Barley, Vice-Présidente de l’UE. C'était très intéressant, quand on parlait, on devait se lever et parler dans un micro afin que tous nous entendent.  Tout s'est fait en anglais car de nombreux lycéen.ne.s étaient venus de nombreux pays différents.  Tout au long de la journée, nous avons eu une traduction en direct disponible en français, anglais et allemand via des casques.  Pour moi, la question la plus intéressante était celle sur l'égalité des sexes dans les emplois au PE.  Après un bon repas offert par le Parlement, nous sommes retournés à l'hémicycle pour une simulation du travail des députés.  Nous avons débattu sur la Politique de Zéro Pollution, il y avait 4 côtés et nous étions répartis entre eux par la couleur de nos bracelets.  Ils étaient : Pour (noir), indécis (jaune), orienté compromis (gris) et contre (blanc).  Il y avait des arguments très intéressants.  J'ai pris la parole une fois pour dire que puisque l'UE est une Union, les pays développés doivent apporter un soutien économique à ceux qui sont encore en développement afin de répondre à temps aux attentes écologiques.  Le moment le plus émouvant a été lorsqu'une réfugiée ukrainienne a pris la parole et nous a remerciés pour notre soutien, cela a rendu tout le monde très ému. Nous avions au cours de la journée souvent mentionné le conflit en cours dans son pays et les efforts d'aide de l'UE.  Nous avons ensuite simulé un vote pour l'amendement et il a été "adopté".  Après cette journée très intéressante, nous sommes retournés à l'hôtel et nous nous sommes changés pour sortir voir la ville, ce fut une merveilleuse soirée et nous avons vu une magnifique ville.  Le vendredi, nous avons pu visiter un parc habritant de nombreuses cigognes avant de reprendre le train pour Nîmes.

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